Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hikage Shisaku

A l'Ombre de mes pensées

Publié le par Hikage Shisaku
Connexion Martiale & Bruce Lee

A l’heure actuelle, les histoires fédérales en Aikido ont atteint des niveaux jamais égalé pour savoir qui a raison, qui possède l’enseignement et qui est légitime …..

L’excellent poisson d’avril de Leo Tamaki, le prouve de façon évidente quand je lis les commentaires .

Cet état de fait entraine une ambiance et une attitude contraire à l’esprit du Budoka ou la liberté individuelle n’est pas respecté au nom de principes sans fondements autre que l’intérêt de chaque camp, tout cela au détriment de la pratique et de l’évolution sur la voie des pratiquants.

J’ai eu la chance de m’entrainer dans des pays étrangers mais jamais l’on m’a fermé la porte d’un Dojo ou même dit que ma forme était fausse malgré des fois des formes très éloignées .

Avant d’arriver à l’Aïkido, comme pas mal de pratiquants, je suis passé par différents sport de combat ou art martial au grés de rencontres et choix personnels .

Mon parcours m’a desservit au début de mon apprentissage mais aujourd’hui, elle est une motivation qui me permets de sortir de l’aspect académique et devenir plus efficace et surtout plus heureux et passionner.

Alors Pourquoi mettre Bruce Lee dans cette histoire, me direz-vous !!

Comme beaucoup de gens de ma génération Bruce Lee m’a influencé dans l’envie de pratiquer par ces films et à cette époque j’avais acheté le livre qui s’appelle « Ma méthode de combat ».

J’acheta le livre, le regarda mais en tout honnêteté, sans grand retour sur investissement, douce espérance de la jeunesse insouciante qui pense que lire suffit pour assimiler ;)

Après avec le temps je laissa de côté cet ouvrage par snobisme (un peu la honte d’avoir été influencé par un acteur de cinéma) et aussi pour suivre plus correctement mes différentes écoles.

Aujourd’hui l’enseignement que je reçois d’Issei Tamaki m’a permis de sortir de mes ornières par son travail.

Les différents stages passant par le Dojo d’Herblay qu’ils soient d’Aïkido ou autre comme Hino ou Kono Sensei sont aussi une pierre angulaire de ma recherche.

Toutes ces expériences, j’en suis sur m’ont permis d’agrandir ma compréhension de l’Aïkido.

Ce qui vous fait évolué n’est pas une fédération mais bien le Sensei qui partage son travail par son enseignement et qui vous donne sans vous formater.

C’est cette même ouverture d’esprit qui me poussa en consultant ma bibliothèque par hasard le weekend dernier, de relire l’ouvrage de Bruce Lee pour réappréhender les principes de son travail.

Une partie du livre trouva écho à ma pratique, malgré une conception différente, les principes directeurs restent quasiment les mêmes car le corps humain répond à une logique universelle.

Je vous laisse juge des images choisies dans l’ouvrage qui vous rappelleront surement des choses ;)

Tout ça pour dire que le savoir n’est pas le fait d’un seul mouvement (fédération) ou personne mais plutôt de tenter de s’améliorer par la multitude des enseignements qui vous sont offerts.

Nous ne vivons plus en période de guerre féodale, notre pratique est une voie « Do » qui a pour principale fondement à mes yeux de se connaitre mieux physiquement et s’épanouir .

Connexion Martiale & Bruce Lee
Connexion Martiale & Bruce Lee
Connexion Martiale & Bruce Lee
Connexion Martiale & Bruce Lee
Connexion Martiale & Bruce Lee

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog