Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hikage Shisaku

A l'Ombre de mes pensées

Publié le par Hikage Shisaku
Sempai

Ce mot revient souvent dans la pratique au quotidien et j’ai l’intime conviction que ce rôle est vraiment important tant pour le kohai que le sempai lui-même.

Le Sempai si l’on doit transcrire en français est celui qui vous précède dans une pratique, au Japon ce principe est très présent à tous les moments de la vie d’une personne.

De l’école à l’entreprise ce mode de fonctionnement est très ancré culturellement dans l’archipel et fait partie de l’apprentissage au quotidien.

Le concept de Sempai est vraiment basé sur l'ancienneté dans l'art, pas sur l'âge ni le grade comme le croit à tort des fois certaines personnes.

C’est donc naturellement que l’apprentissage de L’Aïkido a repris cette tradition japonaise, avec une réelle fonction dans le développement des personnes.

Pour en revenir plus précisément au monde du Dojo, c’est traditionnellement le Sempai qui choisit son kohai et c’est lui aussi qui va l’aider dans la découverte de la pratique.

Cette symbiose se fait souvent par l’adéquation entres les personnes et donc il y a un véritable lien qui se crée de façon durable.

Le Sempai nous apprend l’étiquette et les règles qui régissent un dojo, je sais que certains voient cela de façon négative les occidentaux et particulièrement les français ayant une culture de résistance aux règles.

Ma vision est que nous pratiquons une voie martiale traditionnelle et donc cela fait partie aussi de son apprentissage et de l’apport que l’Aïkido nous transmet en tant que personne.

Je me rappelle un article de Issei qui citer Kuroda Sensei en ces termes :

« les hommes à l’étiquette la plus parfaite étaient les hommes les plus à craindre »

J’ai toujours eu la chance jusqu’à aujourd’hui d’avoir des personnes bienveillantes envers moi et ce post et aussi un moyen pour les remercier de leurs temps et leurs patiences car sans eux je saurais passer à côté de principes fondamentaux.

Le Sempai n’est pas un professeur, ce rôle reste celui du Sensei mais il est un moteur supplémentaire dans notre compréhension grâce à l’apport de son expérience.

De plus, Il ne faut pas oublier que nous sommes tous le Sempaï de quelqu’un et donc il important rendre avec le maximum de nos capacités cette bienveillance.

Aujourd’hui à mon tour, je tente dans la mesure du possible d’assurer mon rôle de Sempai peut être parfois de façon maladroite mais toujours en mettant du cœur dans cette tâche.

Il faut toujours garder une attitude de respect vis à vis des moins gradés comme je l’expliquer dans «nous devons le respect aux hommes en blancs top5» chaque membre du Dojo à sa place et son rôle à jouer.

En Parcourant le Web j’ai trouvé cette phrase de Tamura Sensei qui illustre bien cela :

« Le respect envers le Sempai ne doit pas être provoqué, le Kōhai doit tout naturellement avoir envie de respecter le Sempai »

« Le Sempai, lui, prend soin du Kōhai car le Kōhai occupe la place qui est la sienne et mérite par-là que l'on s'occupe de lui »

Le droit à l’apprentissage n’est pas qu’une question de cotisation, comme certains pensent on vient apprendre et progresser ensemble.

Celui qui vient apprendre l’Aïkido de façon égoïste se trouvera vite bloqué dans son évolution les waza n’étant qu’une partie de l’enseignement, il passera à côté de essence même qu’a voulu insufflé O Sensei comme l’on peut le comprendre dans ces phrases

« Les êtres aux mauvaises pensées, où la violence est ancré dans leur cœur, sont perdants avant de commencer »

« Le chemin de l’Aïki est illimité, Je suis encore et continuellement un pratiquant »

(Maître UESHIBA avait 80 ans).

« Les pratiquants s’exerçant véritablement à l’Aïkido sont obligés d’ouvrir les yeux du cœur et par l’Aïkido, écouter les ordres célestes et les mettre entièrement en pratique »

Pour conclure, je voulais encore une fois remercier mes Sempai, étant bien conscient et reconnaissant de leurs aides pour me faire évoluer sur la voie.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog