Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hikage Shisaku

A l'Ombre de mes pensées

Publié le par Hikage Shisaku
Retour sur le Stage de la F.F.A.B en l'honneur Posthume de René Van Droogenbroeck

Je souhaitais faire un petit retour sur le stage de la FFAB en l'honneur Posthume de René Van Droogenbroeck plus communément appelé VDB qui nous a malheureusement quitté en février de cette année.

Je me rappelle la première fois que j’ai croisé ce grand monsieur de l’Aïkido cela faisait peu de temps que je pratiquais.

J’étais venu assisté à un stage sur conseil de mon Sensei et j’avais été très impressionné par l’énergie, la forte prestance et l’intensité de son regard perdu derrière ces fameuses moustaches.

On peut dire que l’on ressentait le Budoka confirmé, un sentiment que je ne sais expliqué mais malgré les critiques que l’on pourrait me faire de fan, la vérité c’est qu’il m’avait convaincu au premier regard.

Son travail en Aikido et aux armes confirma mon impression et me toucha directement marquant et motivant mon étude.

Rene VDB était un expert confirmé 7 dan, responsable technique d'Aikido et Iaido de l’ecole Musō shinden ryū mais il était aussi un homme passionné et qui avait des convictions Fortes.

Son franc parlé était couplé d’une exigence envers les pratiquants mais aussi envers lui-même ce qui ne fait que renforcer mon admiration.

Ce Samedi matin, je fus très ému lorsque sa femme est venu s’adresser à nous avant le début du stage pour nous dire combien son mari aurai aimé nous voir ici en train de pratiquer et son investissement personnel tout au long de sa vie pour servir L'Aikido.

Le stage fut animés par ces élèves proches à tour de rôle et chacun nous demanda de donner notre meilleur pour honorer la mémoire de leur Sensei et ami.

Tous les protagonistes insistèrent sur sa grande générosité et chaque histoire nous donna l’image d’un homme qui ouvrait sa porte et son cœur aux personnes qui vivaient la même assiduité sur la voie.

J’ai appris par la suite que l’ensemble des recettes du stage seront remis à la famille de Mr VDB et je pense que cela n’est que le juste retour des choses pour un homme qui donna tant en énergie sur sa vie personnelle.

La leçon que je retiens de cette journée est de toujours pratiqué avec le cœur sans compter ces efforts car l’étude du Budo ne s’arrête jamais……….

Une vidéo intéressante du travail de Vdb Sensei

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog