Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hikage Shisaku

A l'Ombre de mes pensées

Publié le par Hikage Shisaku
Réapprivoiser son Cerveau Reptilien

Lors du dernier stage de Leo & Issei Tamaki, nous avons travaillé un exercice basé pour moi sur le réapprentissage de notre instinct, quasiment une perception extrasensorielles du danger.

L’exercice se déroule dans le même principe que le travail de ressenti que j’avais déjà parlé dans "Ouvrir les yeux sur sa pratique en les fermants" mais à la différence que la personne qui a les yeux clos n’attend plus le contact mais doit écouter son instinct guider par son ressenti et bouger en conséquence.

Une autre chose importante est que la personne qui attaque mette une réelle intention dans ces mouvements et qu’il ne change pas d’avis en cours de route, pour que le Uke puisse travailler.

Mais avec un peu de pratique, les gens arrivent à bouger dans une proportion de 50 a 75 % et éviter le coup avant même son impact !!

Oui je sais à la lecture de ces mots certains vont se dire que l’on vit pas dans Star Wars et que les exercices de Jedi de Luc Skywalker avec une sphère et un sabre lazer avec un casque fermé sont pure science-fiction et que trop de cinéma m’ont fait perdre la raison :D

Une idée scientifique affirme que notre cerveau est compose de 3 parties bien distinctes et que chacune auraient un rôle spécifiques à jouer.

Ces trois parties sont :

-LE NEOCORTEX =>la partie qui pense et qui réfléchit de façon rationnelle

-LE CERVEAU LIMBIQUE =>la partie qui ressent et qui est liée aux émotions

-LE CERVEAU REPTILIEN =>appelé «cerveau primaire ou primitif », c’est la partie qui décide

Ayant retravaillé l’exercice avec des partenaires diverses que ça soit au Dojo ou même avec des personnes de mon entourage, je pense qu’il s’agit vraiment de réapprendre à écouter notre cerveau Reptilien.

Les animaux sont un bon exemple de cette utilisation, comment expliquer que les oiseaux par exemple ressentent les tsunamis avant leur arrivée ??

Cet exercice est souvent bloqué par notre Neocortex.

Je m’explique des fois l’on ressent une sensation mais notre raison nous donnent en réponse que nous risquons d’être ridicule ou de se tromper et nous restons bloques…

Il faut faire confiance à son instinct mais cela n’est pas toujours évidant, la réflexion étant très important dans notre utilisation de notre corps basé sur notre expérience et apprentissage.

Cette piste est pour moi très intéressante car être en avance et ressentir, développe une voie vers l’efficacité martiale sans contestation possible !!

C’est aussi une belle leçon personnelle, un apprentissage sans fin de son corps et des possibilités redécouvertes par le biais de la pratique du Budo

un petit extrait de la fameuse scene de Star Wars ;)

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog