Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hikage Shisaku

A l'Ombre de mes pensées

Publié le par Hikage Shisaku
Le Tsunami Hokusai

Je profite de l’exposition de Hokusai au musée Guimet jusqu’au 10 décembre, pour vous parler de cet artiste majeur de l’art Japonais et aussi de l’incroyable production de son travail qui agit comme une machine à voyager dans le temps.

Je pourrai vous faire un étalage de science surtout basé sur Wikipédia, mais là n’est pas mon style et mon envie.......

Hokusai est surement le peintre japonais le plus connu en France même si ces œuvres le sont plus que son propre nom.

Il a d’ailleurs changer de nombreuses fois de Pseudonyme pour signer son travail et l’on est pas toujours sur que certaines des estampes ne soient pas le travail d’élève du maitre tellement le nombre de peintures, croquis est impressionnant et varié !!!!!

Le peintre influença par son travail d’ailleurs d’autres artistes mondiales connus comme Van Gogh, Gauguin & Monet mais aussi de façon plus contemporaine avec son estampe la plus connue « la grande Vague de Kanagawa » (l'image qui accompagne cette article) qui inspira le logo de la marque Quiksilver.

En précurseur, Il révolutionna les supports de l’art japonais avec la création du mot et du concept de Manga.

Cette série appeler Manga est un vrai travail minutieux de mémoire de son époque allant de la nature, la vie des gens et jusqu’à l’étude du Budoka avec d’innombrables carnets de croquis composé de 15 volumes (pour les gens intéressés je vous conseille de feuilleter le volume 6).

J’ai déjà lu ou entendu de nombreux experts martiaux reconnus basés une partie de leurs recherches sur ces croquis qui sont d’une précision et d’un grand intérêt historique.

Certains pourraient s’interroger sur l’intérêt de parler de culture sur un blog accès sur la pratique des Arts Martiaux, à cela j’exprimerai l’idée que pour comprendre et assimiler il est important de connaitre l’histoire, les coutumes et la façon de vivre des japonais comme cela serait le cas pour apprendre une langue vivante.

Pour plus d’info cela se passe ici

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog