Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hikage Shisaku

A l'Ombre de mes pensées

Publié le par Hikage Shisaku
Publié dans : #bebe fils budo bushido
Le Loup et l’Enfant

Cela fait un an maintenant que je suis devenu père, d’un petit garçon plein de vie et de sourire.

Je dois dire que la paternité, m’a apporté et a déclenché un changement dans ma vie et dans sa façon de la concevoir, mais ce principe tout le monde le comprend aisément je pense.

Moins de temps pour moi et ma pratique mais aussi une motivation supplémentaire à venir au Dojo et à pratiquer même dans les aspects de mon quotidien.

Un autre changement fut au niveau de la perception de ma pratique sur le relâchement, la compassion et le ressenti.

Avant je dois dire que malgré une acceptation mentale des principes, je n’arrivais pas vraiment à comprendre comment créer cela dans ma pratique étant souvent dans l’opposition de force ou j’ignorais mon adversaire et utilisait pour être efficace des outils comme les Armlock et Atemi ….

Exemple ARMLOCK

Exemple ARMLOCK

Attention ces principes sont loin d’être mauvais mais beaucoup plus difficile à placer avec une résistance de son partenaire et/ou dans une situation réelle de combat !!

Si j’essayais d’analyser ce changement, il est de deux natures physique et psychique.

Cet apprentissage fut pour ma part de tous les instants .

Une simple chose comme bercer son bébé, donne lieu à une remise en cause de sa forme de corps et son esprit, je m’explique il est incroyable de voir la capacité de ressenti d’un nourrisson !!

Un Ressenti a Fleur de peau

Un Ressenti a Fleur de peau

Quand vous le bercez, il arrive à détecter tout crispation des muscles ou lassitude ou énervement mental (les nuits courtes aidant) …

Dès qu’il reçoit une énergie négative ou un signal musculaire, alors qu’il allait s’endormir il se réveille et se remet à pleurer dans l’instant !

Etant, je dois dire désemparé et fatigué comme tout jeune parent, ma solution fut d’utiliser des principes de respiration appris à l’ Aïkido de Jikyo jutsu 自彊術 le 1 et 2 principes sur la respiration abdominale que j’avais pu voir lors de Stage de Tamura Sensei.

Jikyo jutsu 自彊術

Jikyo jutsu 自彊術

Malgré les moqueries du début de ma femme et ma belle-mère, ces respirations profondes, lentes et longues avaient un résultat très bénéfiques sur mon fils et moi-même, si bien que par la suite tout le monde fit cet exercice pour l’endormir. :D

Naturellement le bébé écoute cette respiration et lui rappelle je suppose sa vie fœtal avec le ventre qui se gonfle a inspiration, se dégonfle à l’expiration …

Cela permet aussi de vider ces tensions musculaires interne et ramène la sérénité de l’enfant et du berceur.

Un autre principe utilisait fut d’optimiser le mouvement de balancement par le corps flottant, en effet en cas d'enracinement il est difficile de garder sa compétence sur la longueur des minutes qui passent, 3kilos pendant 20 minutes je vous promets est très éreintant pour le corps !!

Suburi

Suburi

Je développa alors par la pratique répétée, un peu comme avec des Suburi un déplacement coulé et détendu car je vous rappelle que le petit ressent de façon quasi instantané tous changement d’atmosphère, surement un réflexe primaire comme celui de la marche, de Moro et d’agrippement !!

Automatisme moteur provoqué chez le nouveau-né par divers stimuli et qui disparaît entre 2 et 4 mois d'âge.

Automatisme moteur provoqué chez le nouveau-né par divers stimuli et qui disparaît entre 2 et 4 mois d'âge.

D’ailleurs dans la pratique de « la sagesse du corps » de Allen Pittamn, la première partie reprend les principes de découvertes sur la base du bébé

« Lorsque nous sommes bébé notre dos est très fort. Puis lorsque nous adoptons la position debout il s'affaiblit. Et cela s'aggrave généralement avec les années. C'est une chose sur laquelle je voulais travailler. Le dos, le cou, les genoux d'un bébé sont très forts alors que chez un adulte ces endroits sont souvent très faibles. Je pensais à mon futur et je voulais éviter cela »

Ce qui est assez paradoxale c’est que ces réflexes vont disparaitre rapidement pour revenir plus tard dans évolution de l’enfant….

Le Loup et l’Enfant

A mon retour sur le Tatami, je me rappelle très bien malgré 2 semaines sans pratique, Issei me dit

« quelque chose a changé en toi, tu as réussi à te relâcher, peut-être l’arrivée de ton fils »

Mon fils m’a appris aussi la compassion et la patience envers lui et donc modifia mes anciens repères de façon définitive.

Je dois dire qu’avant sa naissance, je n’étais définitivement pas le même homme et n’avait pas non plus la même sensibilité paternel envers les autres enfants et par écho de mes partenaires…

Maintenant, je souhaite donner des bases du Budo a mon fils, peut-être par transfert, d’ailleurs le Travail de Tanguy Le Vourch de l’Eveil Budo est sur ce point vraiment intéressant à mes yeux.

j’ai hâte de pouvoir pratiquer et partager ma passion en donnant des repères et des principes de respects qui émanent du Bushido à mon fils.

Ecoute mon fils

Ecoute mon fils

Bien sur les cinéphiles auront vu le clin d’œil de mon titre a Kozure Ogami, l’histoire d’un père et son fils ensemble contre adversité de leur vie

Le Loup et l’Enfant

Je te souhaite en ce 8 juin un Joyeux Anniversaire mon Fils et merci de me rendre meilleur

Commenter cet article

how to stop snoring 06/05/2014 09:19

Martial arts is always a fascination to me. Especially the ones from japan and china. The flexibility, swiftness and the reflexes are so wonderful and astonishing. And your child so lucky to have a father like you, a person who is so caring and loving. Nice post.

Hikage 06/05/2014 09:35

thanks for your kind comment

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog