Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hikage Shisaku

A l'Ombre de mes pensées

Publié le par Hikage Shisaku
Finesse & Relâchement Martiale, retour sur le Stage de Tanguy Le Vourc’h & Issei Tamaki Sensei

La semaine dernière, samedi 3 et dimanche 4 novembre 2012 a eu lieu un stage d’Aikido au Dojo d’Herblay organisé par Tanguy Le Vourc’h & Issei Tamaki, je souhaitais faire un retour de mes impressions.

Pour être en toute transparence avec les lecteurs, cela fait 2 ans que j’ai quitté mon ancien Dojo pour rejoindre celui d’Herblay pour recevoir l’enseignement d’Issei.

J’ai fait ce choix car je souhaitais donné un nouveau sens à ma pratique, trouvant son travail mais aussi l’homme de qualité et d’une sincérité rare.

Je me rappelle la première fois que j’ai travaillé avec Issei c’était lors d’un stage d’un autre Sensei et je fus stupéfait de sa rapidité, sa souplesse et la précision de son travail en tant que Tori & d’Uke.

Je fus littéralement submergé lors du petit lapse de temps de notre pratique, essoufflé et surtout avec le sentiment constant d’être pris…

L’autre point qui me toucha était sa simplicité et sa gentillesse à mon égard, malgré une différence de niveau énorme, il me poussa dans mes retranchements et modifia mes repères de façon positive.

Dans mon ancienne expérience des stages, lorsque j’avais la chance de pratiquer avec un haut gradé cela ce finissait souvent sur l’impossibilité de pouvoir travailler et le sentiment d’avoir fait perdre son temps à cette personne, ce qui me donna par la suite une appréhension de saluer des personnes de niveau supérieures….

Ce chapitre de ma pratique fut pour moi les signes évidents des qualités d’enseignant d’Issei et ma décision fut prise de le suivre.

Pour Tanguy Le Vourc’h Sensei, je l’avais déjà croisé sur les tatamis lors des stages de Hino ou Kono Sensei, mais de loin sans vraiment connaitre l’homme.

Cependant les différents son de cloche de Léo, Issei et Julien n’étant que positif je me fis une joie de venir à un de ces stages.

Lors du déjeuner, je découvris un peu plus Tanguy et son travail au Misogi Dojo ce qui ne fit que confirmer ma bonne impression.

Cela fut très enrichissant de pouvoir parler de sa vision pédagogique de la pratique et de ces différents axes de réflexions et projets.

Pour le stage en lui-même, Je m’aventurai pas dans une explication littérale des choix techniques et des principes vus pour deux raisons :

-la première est que je ne pense pas être légitime dans l’exercice

-la seconde est que j’ai la conviction qu’un stage doit se vivre de l’intérieur et non par des mots car chaque participants tirent des enseignements différents selon sa sensibilité.

Mon ressenti personnel est que Tanguy & Issei partagent cette sincérité sans artifice, ils ne se donnent pas une image particulière comme d’autres personnes peuvent le faire, ils sont égal à eux même et accordent de façon naturelle leurs recherches respectives.

Le sens martial fait partie prenante de leur pratique, chaque choix technique découle de la réalité du combat sans tomber dans une utilisation de la force excessive et non constructive.

Je pense aussi qu’ils ont la faculté pédagogique de démontrés au plus grand nombre que l’Aikido peut être réalisé avec finesse et relâchement sans perdre de son efficacité et même que cette voie apporte une logique plus combative.

Pour ma part, j’explique ce don par leur travail mais aussi par des qualités relationnelles et une apathie vrai envers les personnes non sur joués mais réelles.

Leurs axes de recherches dépassent la simple discipline de L’Aikido, ces professeurs se nourrissent de différentes pratiques de combat ne fermant pas les yeux sur l’enseignement extérieur qui leur parait intéressant.

Ces principes sont ensuite démontrés et adaptés de façon pragmatique à leurs pratiques.

La journée de stage de samedi fut une continuité des principes démontrés à mains nues ou aux armes et malgré un axe commun de travail on ressentait bien une sensibilité personnelle de chacun des protagonistes.

Pour conclure ce post, les seuls mots qui me viennent à quand le prochain Stage ???

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog