Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hikage Shisaku

A l'Ombre de mes pensées

Publié le par Hikage Shisaku
Allen Pittman "La Sagesse du Corps"

C’est avec plaisir que j’ai découvert ce weekend dernier au Dojo d’Herblay la méthode de Allen Pittman appelée "la Sagesse du corps" après le conseil avisé de son élève direct Erwan connu pour son blog très intéressant qui se nomme La pratique Sauvage que je vous encourage à lire.

Si l’on s’intéresse à la vie d’Allen, on est impressionné par la richesse de celle-ci et des nombreuses recherches et apprentissages qu’il a pu suivre passant de l’Asie, l’Afrique, l’Europe avec toujours dans l’idée d’optimiser l’utilisation du corps.

Leo Tamaki a d’ailleurs écrit un article très intéressant dans le dernier numéro de Dragon et certains extraits sont disponibles sur son Blog Budo no nayami que l’on présente plus.

De ces années de recherche est né la Sagesse du corps, qui permet de redécouvrir son corps, l’apprivoiser, l’améliorer.et trouver des solutions pour le soulager en cas de douleur.

Allen explique que le corps humain n’est jamais fini et que celui-ci est toujours en constante évolution et que même s’ il est plus simple de le façonner jusqu’à 25 ans, il reste toujours possible de le dompter tout le long de sa vie.

Le corps est comme un animal qui répondrai au volonté de notre cerveau

Je n’ai pas pu malheureusement assisté à l’ensemble du stage, mais cette matinée fut très riche en enseignement.

Le début de la méthode, nous ramène à notre tendre enfance et nous redécouvrons les premières sensations et le contact avec le sol.

Je fus impressionner par le parfait mimétisme du bébé qu’accompli Allen et de l’intensité musculaire visible lors de ces démonstrations ainsi que la possibilité de travailler sur les douleurs pour les réduire et permettre au corps de récupérer.

La seconde partie nous amena dans le règne animal, encore une fois j’ai pu voir la qualité de la recherche par des mouvements d’une exactitude sans faille !!

Au premier regard on reconnaissait l’animal qui était présenté et le travail musculaire spécifique lié à la morphologie et style de vie de celui-ci.

La photo qui illustre cet article est une preuve de ce réaliste, regardez bien les bras, les muscles, la forme de corps, rien n’est laissé au hasard et l’intensité du regard est saisissant de vérité.

Cette étude démontre que l’on peut travailler les muscles en les adaptant au type de pratique que l’on souhaite améliorer, comme le fait d’ailleurs d’une certaine façon le kung fu shaolin des 5 animaux « dragon, tigre, mante religieuse, serpent et grue ».

Mais je tiens à préciser que la Sagesse du corps diffère sont angle d’étude si l’on doit le comparer avec le Shaolin, je pense qu’ils sont des apports complémentaires précieux.

La fin de matinée se termina sur une initiation au Yoga Egyptien qui permit de découvrir d’autres axes de bien-être.

Ce stage fut un métissage de pratiquant de tous les domaines des arts martiaux, des personnes venant du Yoga, Tai chi et je pense que chacun trouva des nouveaux domaines à explorer.

Ce qui est intéressant avec cette méthode, c’est qu’elle s’adapte au possibilité de chaque personne et n’est pas fixé, car elle apporte autant de réponses et recherches qu’il existe de pratique.

Le Blog de Allen Pittman

Ci dessous une video presentant "Wisdom of the body"

Commenter cet article

Erwan 26/11/2012 14:20

Bonjour Olivier,
Merci pour ce bel article et tes magnifiques photos!
A la prochaine sur les tatamis :)
Erwan

Hikage shisaku 26/11/2012 15:48

Merci a vous avec Allen, beaucoup d'autres photos a venir des que je trouve le temps !!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog